histoires de poids

Quelques patients rencontrés dans ma pratique

poupée barbie
Océane  14 ans

Elle vient poussée par sa maman. Elle a bien 6 kg de trop c'est vrai mais elle ne semble pas motivée du tout à entreprendre cette démarche de perte de poids.
Elle se sent bien, est gourmande et elle a assisté à tous les nombreux régimes de sa mère. (opérée il y a deux ans d'une "sleeve" (opération de réduction de l'estomac).
Elle ne veut pas être privée, elle aime manger.

Lors de nos entretiens, dans un climat de confiance, Océane apprend à mieux écouter son corps et ses sensations alimentaires.
Elle prend conscience de pouvoir s'arrêter de manger plus naturellement, de devenir plus exigeante dans ses choix alimentaires. Elle redécouvre certains fruits et légumes mais garde tout de même certaines réticences.  Elle ne fait toujours pas de sport mais marche davantage.
Au bout de 3 mois elle se sent mieux dans ses vêtements, s'habille différemment et soigne son apparence.
La balance indique près de  5 kg de moins et même si elle maintenait au début ne pas être gênée par ses rondeurs, elle est plus sûre d'elle et se sent plus séduisante.
Madeleine  59 ans

Sans explication, elle m'expose une prise de 11 kg  sur 2 ans sans modifications sensibles de son alimentation.

Il se trouve que Madeleine est retraitée depuis peu. Elle était factrice et même si elle elle ne faisait plus ses tournées à vélo, son travail restait actif.

A l'arrêt de son activité apparaissent des grignotages liés à l'ennui et aux friandises dont elle gâte ses petits enfants.
Elle est en situation de pré-diabète.

Au bout de 7 mois à raison d'une consultation toutes les 3 semaines, Madeleine va trouver et renforcer la motivation profonde qui va la mener à perdre 7.5 kg.
Elle reprend le vélo et la gymnastique. Elle considère les moment de vide ou d'ennui autrement.

Elle décide de renouer avec une passion ancienne: le chant.
Elle chante dans un chorale une fois par semaine et s'est découvert une nouvelle amie. 
Yves  47 ans

Il a tout essayé pour perdre du poids. Le sport à outrance, les régimes restrictifs, protéines, dissociés, équilibrés, les reprises de poids parfois supérieures à la perte obtenue et le sentiment d'échec déprimant qui en découle.
Il est père de trois enfants et peine à jouer  avec eux au grand air tant il est est essoufflé.  Il souffre aussi de diabète et son dernier bilan sanguin n'est pas rassurant. Son IMC  est à 43.
Il a opté pour la chirurgie bariatrique et débute la prise en charge diététique préalable obligatoire selon les critères de la HAS (haute autorité de santé) de 6 mois.
Il continuera le suivi après son intervention en complément de la prise en charge par le médecin nutritionniste.
Bien préparé, sa réalimentation post chirurgicale se passera sans complications tout en veillant à éviter les carences et à maintenir le plaisir alimentaire. Sa perte de poids est bien sûr très importante tout en préservant sa masse musculaire.

bébé et caddie
Eva Jalfon
Diététicienne Comportementaliste.

Un parcours tout autre est possible.
Une alimentation
adaptée et responsable dès le plus jeune âge.

Des choix nutritionnels familiaux plus sains, des comportements alimentaires plus sereins et une activité physique présente et intégrée au quotidien.

Une présence moins grande des écrans et un maintien du repas familial et d'échanges autour d'une table.

Cuisine, créativité et traditions, transmission et partage, convivialité.
Un acte alimentaire naturel et riche de sens.


Marie dénonce sans tabous la Grossophobie dans le Grand Oral !




Share by: